SurePay accélère le déploiement de VOP en Europe : La Belgique devient le premier pays de la zone euro à mettre en œuvre la Verification Of Payee
- Back to overview
- Utrecht, Bruxelles
Les banques belges sont les premières de la zone euro à avoir mis en œuvre la Verification Of Payee (VOP), devançant largement l’échéance fixée à octobre 2025 par le règlement européen sur les paiements instantanés. Ce lancement marque une étape importante pour SurePay, qui intègre désormais officiellement la Belgique à sa communauté VOP européenne en pleine expansion.
Grâce à cette extension, les banques belges et néerlandaises peuvent désormais effectuer des contrôles VOP transfrontaliers entre elles, en plus des connexions existantes avec la France et l’Italie. Résultat : davantage de sécurité pour les paiements intra-européens, même pour les clients disposant de comptes dans d’autres pays européens.

Une approche nationale qui bénéficie aux banques, entreprises et consommateurs belges
À l’instar des Pays-Bas et du Danemark, la Belgique a opté pour une version étendue de la Verification Of Payee, allant au-delà des exigences minimales réglementaires. Cette approche avancée permet d’afficher des messages clairs aux payeurs, fournit davantage de données pour détecter la fraude en amont, et prend en compte des spécificités nationales telles que le multilinguisme (français, néerlandais, allemand) et les caractères spéciaux. Résultat : une amélioration de 30 % dans la prévention de la fraude, une satisfaction client renforcée, une responsabilité réduite pour les banques et un environnement de paiement plus sûr pour les consommateurs.
La montée en puissance continue : SurePay traite désormais 200 millions de vérifications VOP par mois, dont 2,5 millions entre la Belgique et les Pays-Bas. Une fois les paiements par lot (Batch/Bulk) inclus, ce chiffre devrait doubler.
“C’est une avancée majeure vers un espace de paiement européen plus sécurisé”, déclare David-Jan Janse, CEO de SurePay.
“En tant que premier fournisseur à être en production avec VOP, nous constatons une demande croissante, y compris pour des solutions de secours (fallback solution). Ce succès d’implémentation est un message clair : nous sommes prêts à accompagner l’Europe dans la mise en conformité avec les obligations VOP.”
“Cette réussite est le fruit d’une collaboration étroite avec la CEC, Febelfin et les banques belges participantes. Leur implication a permis une intégration fluide du système VOP, positionnant la Belgique comme un modèle pour d’autres pays européens”.
Aujourd’hui, plus de 200 banques européennes – dont 17 banques belges – font déjà confiance à SurePay pour leurs services de Confirmation of Payee (CoP) au Royaume-Uni, Verification Of Payee (VOP) dans l’UE et Swift Beneficiary Account Verification (BaV) à l’échelle mondiale.
Want to know more?
Best in class Verification Of Payee solution
With our European Verification Of Payee solution, the combination of IBAN & Name will be checked in EU countries, the UK and the world.
Schedule a meeting today
We are here to help answer any questions you may have about Verification Of Payee and the instant payments regulation.